De Gordon à

ROCH VOISINE | AMERICANA 2

De Gordon Lightfoot à Roy Orbison

09-04-2011 | 04h00

1. That's How I Got To Memphis :

Un classique d'Eddy Mitchell en France; on ne pouvait passer à côté.

2. Don't Think Twice, It’s All Right :

Cette chanson de Bob Dylan a été reprise par beaucoup d'artistes, comme tous les grands classiques. Elle a même été adaptée par Hugues Aufrey, à une certaine époque. J'aime beaucoup cette chanson; elle sert de «mise en bouche», en quelque sorte, dans mon spectacle.

3. Take It Easy :

Les Eagles…mon groupe préféré! J'ai eu un grand coup de coeur lorsque je suis allé les voir, à Moncton, au Magnetic Hill, en 2008. L'autre option aurait été Hotel California… toutefois, je ne suis pas guitariste et je n'aurais pas osé couper cette chanson pour en faire une version abrégée… Il y a quelques années, les grandes stars de la country, aux États-Unis, avaient rendu hommage aux Eagles, et c’est Travis Tritt qui avait interprété ce titre. Certains musiciens qui jouent sur Americana 1 et 2 ont même fait le voyage au Texas pour enregistrer ces titres.

 

4. If I Were A Carpenter :

 

Très connu par la version de Johnny Hallyday. D'ailleurs, ce dernier a appelé Roch (ils ont le même coiffeur!) pour le féliciter…

5. I'm Sorry :

Sur le premier album, il y avait Crazy de Patsy Cline, qui était un peu dans le même créneau… Voilà pourquoi j'ai voulu mettre I’m Sorry qui, en plus, est chantée par une femme: Brenda Lee.

6. Take Me Home Country Roads :

On ne pouvait faire du country sans John Denver! Je suis un fan depuis toujours, et cette chanson a été endossée partout dans le monde. On s'en sert comme hymne dans certaines universités du sud des États Unis. La musique de Denver illustre parfaitement ce qu’est l'aventure Americana: un mélange de folk et de country qui raconte les gens autour de nous.

 

7. Song Sung Blue :

 

Je suis un fan de Neil Diamond. J'ai même fait faire mes guitares noires comme Neil, lui qui s'était inspiré des Everly Brothers. Il est un auteur-compositeur et interprète unique au monde, avec sa voix inimitable. J'ai eu la chance de le voir en spectacle, à Las Vegas, au début des années 2000.

8. Sundown :

Gord's Gold est le premier album que j'ai acheté dans ma jeunesse. Je m'amusais à l'imiter, en chantant avec lui, sur un tourne-disque emprunté à la bibliothèque de l'école secondaire.

9. Johnny B. Goode :

Dans l'optique où le 2e CD a été réalisé afin de soutenir une tournée, une chanson comme Johnny B Goode devient une incontournable. Je sais que Chuck Berry fait encore des tournées, aujourd'hui, avec Chubby Checker. Peut-être je pourrai le rencontrer un jour!

10. Pretty Woman :

Un classique! Même si ce n’est pas du country, on reste dans la même époque, et c'est la chanson qui a le plus de succès en concert, et ce, partout, en Europe comme en Amérique… Il y a certains artistes, comme Elvis Presley et Roy Orbison, qui ont été extrêmement populaires avec le public country. Ils étaient des artistes de type transgénérationnel et «cross-over».

11. Heart Of Gold :

Le grand classique canadien : J'ai eu la chance d'être commentateur aux Olympiques d'hiver de Vancouver, et, lors des cérémonies de clôture, bien peu de gens auraient pu s'illustrer de telle façon, seul avec sa guitare et son harmonica, devant la flamme olympique. D'une simplicité, mais d'une force et d’une présence de scène, Neil Young, mon chanteur préféré, est venu chanter avec cette voix inoubliable, qui est un univers à elle seule. J'ai appris le morceau d'harmonica afin de m'accompagner lors de mes spectacles. Trop cool! Merci à Neil de m'avoir inspiré…

12. Bon Vivant :

Une chanson originale (la seule des trois Americana) que Roch avait dans ses démos, mais en anglais, seulement… Elle a été adaptée pour le volume 2. Je la gardais depuis longtemps, celle-là… C’est un peu comme la petite surprise de l'aventure Americana. En espérant que les fans d'un océan à l'autre apprécient…

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site