2°Album Americana

Musique

Deuxième disque de sa trilogie

«Le deuxième album Americana est meilleur!» - Roch Voisine

Samuel Pradier / 7Jours 2011-04-12 1604

Roch Voisine © Frédéric Auclair Roch Voisine © Frédéric Auclair

Après avoir vendu plus de 100 000 exemplaires du premier disque d’Americana, Roch Voisine poursuit sur sa lancée avec Americana 2. Sur cet album, il présente une quinzaine de chansons très connues à la sauce country, comme Heart of Gold, Johnny Be Good, Pretty Woman et If I Were a Carpenter. Depuis qu’il est de retour au Québec, Roch Voisine a un succès monstre!

Roch, comment avez-vous choisi les chansons de cet album?

 

Il faut comprendre que ce disque est arrivé très rapidement après le premier en France, à cause de la tournée qui était déjà prévue. C’était un peu plus compliqué de trouver de nouvelles chansons à caractère country que les Européens connaissaient déjà. Par contre, je trouve qu’au Québec ces chansons ont la même force que les premières. Personnellement, je préfère même le deuxième album Americana.

Pourquoi?

 

D’abord parce que c’était la deuxième fois que je travaillais avec l’équipe technique en studio. Lorsqu’on a enregistré le premier album, on ne se connaissait pas, alors il fallait apprendre à travailler ensemble. Americana 2 sonne beaucoup mieux, il est techniquement meilleur. Ensuite, il y a dans ce deuxième volet des chansons plus country que pop, un peu plus folk vintage. On entre un peu plus dans la culture américaine.

Il y a toutefois une chanson incongrue sur ce disque: Pretty Woman. Pourquoi l’avoir choisie?

 

Quand on a réfléchi à cet album, on cherchait une chanson qui allait bien marcher en concert. Il y a des pièces plus country qui auraient convenu, mais que les Européens ne connaissaient pas.

D’où sort la chanson Bon vivant?

 

C’est un ami qui avait écrit cette chanson. Je l’avais écoutée et je l’aimais beaucoup. Je lui ai demandé si je pouvais la reprendre, puisqu’elle n’est connue que de quelques personnes en Illinois et en Ohio. C’est comme un bonus sur Americana 2. En plus, je la fais en anglais et en français.

Comment se passe ta tournée actuelle à travers le Québec?

 

On a beaucoup de plaisir et on est super bien accueillis. D’ailleurs, la tournée devrait se poursuivre jusqu’à la mi-février 2012. On termine la première partie à la fin avril. Ensuite, on sera au Centre Bell le 3 juin prochain. On va faire une quinzaine de festivals durant l’été, et on reprend la route à l’automne. On sera aussi au Capitole de Québec durant tout le mois de décembre.

Quand vas-tu sortir le disque Americana 3 pour boucler la boucle?

 

On ne sait pas encore. Tout va dépendre de l’intérêt des gens pour ce deuxième disque. Par contre, le troisième n’est pas très country; on y propose davantage de la musique californienne des années 70.

Prends-tu une pause de la France en ce moment?

 

Oui. J’ai fait beaucoup de choses en France ces dernières années. J’y ai quand même sorti quatre albums en trois ans! Je vais y aller en mai pour faire un peu de promo pour mon nouveau disque, Confidences, qui est sorti en décembre dernier. Il y a des chances que j’y retourne aussi un peu cet été et à l’automne.

Americana 2 sera en vente à partir du 12 avril. Pour connaître toutes les dates de la tournée Americana de Roch Voisine, rendez-vous au www.rochvoisine.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×