Centre Bell de nouveau en actualité

roch-2.jpgCENTRE BELL

De nouveau en amour avec R

Après onze ans d'absence sur la scène du Centre Bell, Roch Voisine célébrait vendredi soir ses 25 ans de carrière, entouré d'amis qui lui avaient réservé plein de surprises.

 

6 questions à Roch Voisine

 

 

Q Tu es submergé par une nouvelle vague d'amour au Québec, comment l'expliques-tu?

 

R C'est une vague plus mature et réfléchie que celles d'avant. Il y a un côté sympathie que j'aime beaucoup. On se connaît depuis tellement longtemps. Durant des années, les gens me demandaient où j'étais passé, si j'avais pris ma retraite. Dans la rue, à l'épicerie, partout. J'étais tanné et ce n'était pas juste. Avec ce projet-là ( Americana) tout le monde est d'accord, les critiques, les médias, le public. Les étoiles se sont alignées. Ça n'arrive qu'une seule fois en carrière.

 

Q Comment expliques-tu cette méga soirée dans cette immense salle montréalaise?

 

R Ce n'est pas autant la grandeur de la scène qui compte. Des grandes scènes, j'en ai fait en masse. Ce sont tous ces gens mobilisés, le public, les amis, le buzz autour de l'événement, les radios qui devaient diffuser live le lendemain, qui importe.

 

Quel est le bilan de tes 25 ans de carrière?

 

R C'est passé si vite. J'essaie de ne pas trop penser à ça. J'aime mieux regarder en avant qu'en arrière. Mais c'est rassurant. C'est agréable de réussir ailleurs, mais chez soi, c'est réconfortant.

 

Q Tes albums un et deux de Americana obtiennent d'énormes ventes, tu as reçu un disque d'or vendredi, qu'est-ce que ça te fait dire?

 

R Je suis un des Franco-Canadiens les plus choyés. C'est exceptionnel, dans le contexte socio-économique actuel, c'est fantastique, même si aujourd'hui les artistes vendent une fraction des disques qu'ils vendaient avant. Ce qui se passe ici est exceptionnel, alors qu'en général, les gens ne se procurent plus d'albums.

 

Q En 25 ans de carrière, quels beaux souvenirs te viennent en tête? Et les catastrophes?

 

R Il y en a tellement. Mon spectacle sur la Tour Eiffel. Mon premier show au vieux théâtre de Terrebonne. Ce spectacle de Noël avec des enfants, dans une église, qui nous avaient fait brailler durant une heure et demie. Des catastrophes, il n'y en a pas vraiment. Côté technique, je suis très discipliné. En 25 ans de carrière, je n'ai annulé que 5 ou 6 concerts.

 

Q Et les fistons là-dedans?

 

R Mes gars ont 5 et 6 ans, bientôt 7. Chaque fois qu'il n'y a pas d'école, ils viennent voir le spectacle, si ce n'est pas trop loin. Souvent, ils mangent avec nous et repartent après le sound ckeck.

L'album Americana de Roch Voisine s'est vendu à 100 000 exemplaires au Québec seulement. Le second Americana, lancé il y a six semaines, vient d'être certifié disque d'or pour 40 000 exemplaires vendus.

Le chanteur sera en supplémentaire au Centre Bell le 25 novembre et en tournée du Québec tout l'automne, et ce, jusqu'en février 2012, tournée qui pourrait être prolongée jusqu'en mai. Il sera de plusieurs festivals cet été.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site