Secrets de santé

5 secrets santé de Roch Voisine

En 25 années de carrière, Roch Voisine a cumulé, en Amérique du Nord comme en Europe, succès et admiration de son public.  11000 albums vendus plus tard, il nous livre ses trucs santé pour garder la forme et préserver son «look» d’Adonis qui fait tant craquer le cœur des Québécoises.

Par Mariève Vautrin

5 secrets santé de Roch Voisine

 

Avec plus de 20 albums à son actif, un doctorat honoris causa en musique de l'Université de Moncton, un Disque Diamant (8 millions d’albums vendus en 20 ans de carrière) et plusieurs disques d’or, dont le plus récent pour Americana II (40 000 exemplaires vendus en quatre semaines), l’auteur-compositeur-interprète canadien n’a rien à envier à la star de l’heure, Ryan Reynolds. À 48 ans, il affiche une allure irréprochable, digne de la plus grande élégance. Pas étonnant qu’il ait fait vibrer les quelque 7000  fans venus saluer son retour sur scène au Centre Bell le 3 juin dernier!

Cet été, il sillonnera les routes du Québec et du Nouveau-Brunswick, et partagera ses airs country à saveur Americana dans le cadre de plusieurs festivals. Le Mondial des cultures de Drummondville, le Festiblues International de Montréal, le Festival des Mongolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu… Oui, il y sera! En tournée plus de six mois par année, on se demande vraiment comment il garde le cap. C’est ce qu’il nous révèle en exclusivité, mesdames!

Bien dormir et s’hydrater

 

«["Booster" son énergie], ça commence par bien dormir et boire de l’eau», affirme Roch Voisine. En tournée, il accorde une importance toute particulière au sommeil, un des principes de base d’un mode de vie sain. Et quand on vit à un rythme effréné comme lui, pas question de brûler la chandelle par les deux bouts. Conserver un niveau d’énergie constant est beaucoup trop important. «Si j’ai bien dormi, si je suis en forme, je vais avoir beaucoup plus d’énergie sur scène», affirme-il.

Côté hydratation, l’artiste connaît bien les bienfaits de l’eau sur les cordes vocales. Boire suffisamment d’eau au quotidien permet d’avoir un mucus de bonne qualité, ce qui est indispensable à la bonne vibration des cordes vocales. Sur scène, comme en répétition, la bouteille d’eau est donc un élément incontournable.

Jouer au hockey

 

Roch Voisine s’entraîne au hockey depuis qu’il est haut comme trois pommes - il a commencé à quatre ans. Plutôt que  miser sur un entraînement général, il préfère garder la forme en jouant au hockey quatre à cinq fois par semaine, dont deux ou trois fois avec un instructeur privé. «Le cardio est fonction de ça, et l’endurance musculaire aussi», dit-t-il.

Par contre, impossible de s’adonner à son sport favori sur la route. «C’est beaucoup trop exigeant», assure-t-il. En tournée, Roch Voisine ne s’entraîne pas, histoire de conserver un maximum d’énergie pour son spectacle.

Miser sur les légumes et le poisson

 

En déplacement, bien se nourrir n’est pas toujours évident. Néanmoins, Roch Voisine accorde une place de choix aux légumes verts et au poisson. «Avant un spectacle, je vais plutôt manger comme un sportif: prendre des protéines avec des légumes plutôt que des pâtes.» Les pâtes se digèrent trop rapidement et occasionnent des problèmes de somnolence. Elles sont donc à éviter avant un «show».

Éviter la tentation

 

Amateur de sucré, Roch Voisine reconnaît avoir un faible pour les desserts au caramel comme le pouding chômeur. «Mais je n’en achète même pas, prétend-il, en rigolant. Si j’en achète, c’est sûr que…» Ne serait-il pas un brin gourmand, ou épicurien, pourquoi pas?

L’artiste mise sur la discipline pour ne pas se laisser tenter. «Je ne suis pas quelqu’un qui mange des desserts à outrance», ajoute-t-il. Il s’accorde toutefois un petit plaisir à la fin de chaque repas. À la maison, il vaut mieux privilégier les yogourts et les fruits, des choix qu’il perçoit comme assurément plus sains.

Être discipliné avant un "show"

 

Roch Voisine se prépare au moins une semaine avant un spectacle. Bien dormir et manger de façon équilibré sont deux trucs qui le suivent partout. Il va même jusqu’à comparer cette étape capitale au temps d’étude nécessaire avant un examen. «Un examen, ça ne se prépare pas la nuit avant; un spectacle non plus», confie-t-il. Être discipliné, bien s’entourer et avoir un plan B, au cas où quelque chose tournerait mal, font partie de ses habitudes santé pour ne pas craquer.

 




Restaurant préféré? «L’ami Louis, à Paris!» On y sert de la bouffe du sud-ouest de la France: foie gras, escargots et gâteau de pommes de terre à l’ail sont au rendez-vous. «Une fois par voyage, c’est assez!»

 

Chose la plus bizarre dans ta voiture? «J’ai longtemps traîné un bâton de hockey, mais plus maintenant.»

 

Ce que les femmes doivent savoir des hommes? «C’est une heure d’entrevue, ça! À écouter les femmes parler, on a la sensation que vous savez tout sur les hommes. Il n’y a plus grand chose à dire, hein?»

 

Partie de ton corps que tu préfères? «Je n’ai jamais pensé à ça! Je n’ai jamais fait un «countdown» par rapport à ça.» (Psst! On vote pour ses belles grandes mains de guitariste!)

Chanson la plus embarrassante dans ton lecteur MP3?
«Des chansons embarrassantes, je n’en ai pas vraiment…»

 

Exclusivité Web, juin 2011; Crédit photo: S. Corsi @ RV International

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site