Le courrier de Saint-Hiaccinthe

 

À la veille de ses 25 ans de carrière, Roch Voisine, en pleine tournée de promotion, s'est arrêté au Centre des arts Juliette-Lassonde pour accorder une entrevue au COURRIER. Au menu, un Roch Voisine qui ne regrette rien de son projet country, un dernier album (Américana 2) attendu par les Québécois et une tournée provinciale.

Le passage de Roch Voisine au country est positif, c'est officiel. Avec plus de 100 000 albums vendus pour Américana, premier du nom, le chanteur est plus que satisfait. « Les gens m'ont prouvé que j'ai fait le bon choix », a-t-il affirmé.
« C'est le genre de truc qui fonctionne bien ou ne fonctionne pas.

Roch Voisine sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde les 16 et 17 novembre et à Acton Vale le 27 mai.Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Je suis assez content. Les gens aiment le country au Québec, il faut juste leur présenter un matériel sans les clichés. Moi, je n'ai pas de chapeau de cowboy là-dessus », lance Roch Voisine à la blague. Il a toutes les raisons d'être heureux de cette curiosité pour son penchant country.

Pour lui, le succès en France était inespéré avec Américana, « c'est une musique alternative là-bas ». Toutefois, la réponse québécoise est beaucoup plus intense. « Avec un album de reprises, ça facilite certains aspects. »

Américana 2 est sur les tablettes québécoises depuis quelques semaines, mais les chansons étaient déjà interprétées durant les spectacles. « Après le premier, cela a été évident que les gens voulaient le deuxième, on verra bien s'ils veulent le troisième. C'est quand même sorti très rapidement », explique Roch Voisine. L'artiste ne veut pas non plus précipiter les choses. « Le troisième il est fait, mais on ne le sortira pas systématiquement. »

La formule est semblable, des chansons country que tous les francophones connaissent, peu importe où ils se situent. Parmi les titres de l'album, on peut d'ailleurs retrouver Roy Orbison et Neil Young. « C'est un projet, ça fait 25 ans que je fais d'autres choses. »

Roch Voisine s'est lancé dans cette aventure sans aucune prétention. « Je n'ai pas pensé à servir une plus grande cause, ça ramène l'adulte contemporain vers le country. » L'album n'est pas que country, Roch Voisine joue dans les variantes de blues, de folk, de roots, etc.

Roch Voisine sera en tournée jusqu'à la mi-février 2012 et l'artiste risque de prolonger cette période. Après son spectacle au Centre Bell le 3 juin, il veut prendre l'été pour lui et donnera moins de spectacles. Roch Voisine sera quand même présent à quelques festivals, dont l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Dans un tout autre ordre d'idées, Roch Voisine s'est dit inquiet à propos du projet de loi C-32. Un projet dénoncé par le milieu artistique, car il priverait les artistes de millions de dollars en droits d'auteur. « Les conservateurs ne sont pas de notre bord sur bien des affaires. Je pense qu'on va en manger toute une », a-t-il commenté.

Roch Voisine se produira en spectacle au Centre des arts Juliette-Lassonde le 17 novembre. À la suite d'une forte demande, les billets pour une supplémentaire le 16 novembre seront mis en vente le 28 mai.

 

Deux albums d'Américana sont disponibles. Roch Voisine préfère attendre et observer la réaction du public avant de livrer le troisième volet au public québécois. Rv International



Imprimer   Envoyer à un ami

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site