À 48 ans, Roch Voisine célèbre ses 25 ans de carrière. 25 ans à se promener sur la route pour offrir des concerts aux quatre coins de la francophonie. Décalage horaire et longs trajets en voiture obligent, il a dû rapidement adapter une routine disciplinée pour que son corps suive ce rythme de vie. « Ma voix, c’est mon principal outil. Si je ne la ménage pas, je me complique sérieusement la tâche. » Le premier commandement qu’il respecte, c’est donc celui d’une bonne nuit de sommeil.

Le chanteur d’Hélène ne s’astreint pas à un régime alimentaire particulier, si ce n’est qu’il cherche encore un aliment satisfaisant à savourer à la fin d’un spectacle : « J’ai toujours faim en sortant de scène, mais si je mange un repas, mon sommeil sera moins récupérateur. On est en train de faire des essais, peut-être avec un genre de shake. »

Roch Voisine est un joueur de hockey passionné; le sport fait donc aussi partie de sa routine de tournée. Toutefois, il doit savoir ajuster la dose : « Je me rends compte qu’en m’entraînant les jours de spectacle, j’ai parfois plus de difficulté à me rendre au bout de la deuxième partie, je ressens plus de fatigue. »

Malgré ses 25 ans de carrière, Roch a toujours le même entrain qu’à ses débuts… Les conseils ci-dessus mentionnés ont visiblement eut leur effet.

Le spectacle Americana de Roch Voisine sera en supplémentaire au Centre Bell, le 25 novembre prochain. Billets en vente sur Evenko.ca.