Festiblues

FESTIBLUES

Du blues sur pelouse très abordable

Raphaël Gendron-Martin
07-08-2011 | 16h04

Voilà déjà 14 ans que le Festiblues divertit les mélomanes dans le quartier Ahuntsic-Cartierville. Encore une fois cette année, l’événement proposera des concerts pour tous les goûts et les âges, à des prix plus qu’abordables.

À Montréal, on parle évidemment beaucoup des festivals qui se tiennent au centre-ville. Mais d’autres événements de quartiers tiennent leur bout, avec aplomb. C’est le cas du Festiblues, qui réussit à attirer plusieurs artistes connus chaque année.

L’organisation tournée vers le blues a emprunté une intéressante stratégie afin de faire connaître ce genre musical à un plus large auditoire. En soirée, on y propose des spectacles populaires avec de gros noms (cette année: Bobby Bazini, Marjo, Roch Voisine, Les Trois Accords et Isabelle Boulay). Ces concerts sont précédés par des prestations blues d’artistes bien établis.

«Les gros spectacles servent à attirer les gens, reconnaît Jacques Noël, coresponsable de la programmation, qui est dédiée à 80% au blues. Et nous voulons que ceux-ci puissent voir les premières parties avec les artistes de blues.»

En plus des concerts extérieurs au parc Ahuntsic, le Festiblues propose chaque soir du festival des spectacles à la Maison de la Culture Ahuntsic. Ces représentations débutent à 23h15, soit tout juste après la fin du gros spectacle extérieur au parc.

Les spectacles du 10 août (Bob Bissonnette) et 12 août (Alex Nevsky) coûtent 15$, tandis que l’entrée sera gratuite pour les trois autres soirs.

 

Encourager les jeunes

Également, quelques bars du quartier participeront à la fête en offrant eux aussi des spectacles, tous gratuits. Parmi ceux-ci, le St-Hub présentera la série des duos de blues, avec notamment le Jim Zeller Duo et les Français Bobby and Sue.

«On est un événement à vocation sociale, dit Jacques Noël. On encourage beaucoup les jeunes en les engageant et en leur donnant de l’expérience. On est très contents de l’envergure qu’a prise le festival.»

«Le Festiblues, c’est du blues sur pelouse, dans un parc où tout le côté vert est mis en valeur. C’est aussi une aubaine pour voir tant de spectacles avec l’entrée à 7$ par soir ou le passeport de 18$ pour les cinq soirs.»

 

Cinq grands spectacles

  • Bobby Bazini (10 août, 21h30)
    Le chanteur proposera la pop «bluesée» de son premier album. Bernard Adamus le précédera sur scène.
  • Marjo (11 août, 21h15)
    La rockeuse fera un spectacle de ses grands succès. Jamil montera sur scène juste avant avec son Blues Attempt.
  • Roch Voisine (12 août, 21h15)
    Le Festiblues souhaitait accueillir l’artiste depuis plusieurs années. Les planètes se sont finalement enlignées. Un spectacle hommage à Ray Charles aura lieu juste avant.
  • Les Trois Accords (13 août, 21h15)
    Le populaire groupe fera sûrement un concert musical et humoristique, qui a fait sa renommée. La Britannique Joanne Shaw Taylor, gagnante des British Blues Awards, jouera avant.
  • Isabelle Boulay et ses invités (14 août, 21h)
    Un spectacle que l’organisation voulait faire depuis longtemps. Pour l’occasion, Isabelle Boulay sera accompagnée de Michel Rivard et Guy Bélanger. Juste avant, l’Américain Anthony Gomes montera sur les planches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site