En duo avec Nana

COLLABORATION

Roch Voisine en duo avec Nana Mouskouri

Agnès Gaudet
18-11-2011 | 07h50
rochnana-300.jpg

Roch Voisine est un des chanteurs préférés de la grande Nana Mouskouri. Il vient d’enregistrer, avec elle, un duo sur son nouvel album, tout comme Charles Aznavour, Paul Anka, Alain Delon, Serge Lama, Francis Cabrel et Julio Iglesias.

Le nouvel album de duos français de Nana Mouskouri s’intitule Rendez-vous et sera lancé le 21 novembre. La chanteuse, qui compte 50 ans de succès et qui a vendu 300 millions d’albums dans le monde, s’est entourée des artistes de son choix, dont plusieurs grands noms de la chanson française. Roch Voisine compte parmi ses choix (comme Garou et Lara Fabian). Il chante avec elle Adieu Angelina, une vieille chanson classique à laquelle ils ont donné une belle couleur folk.

«J’ai dit oui tout de suite, raconte Roch Voisine. Ça me touche de voir que Nana Mouskouri me considère assez pour m’associer à ces gens-là. Ça témoigne de la considération qu’elle a pour moi. Je suis très honoré.»

 

Des conseils

 

Pour Roch Voisine, Nana Mouskouri est une femme extraordinaire, elle qui, rappelle-t-il, est une des têtes pensantes, avec Roger Moore, de l’Unicef. Il l’avait rencontrée pour la première fois, en 1990, alors qu’elle était venue le voir en spectacle, accompagnée d’Elton John, elle dont la fille se prénomme Hélène, comme le grand succès du chanteur.

Plus tard, elle avait repris la chanson de Roch Voisine, Waiting, en français et il avait aussi fait ses premières parties à pied levé, quand Harry Belafonte était tombé malade.

De la star, il a retenu quelques conseils, dont un qu’il met en pratique chaque fois qu’il monte sur scène.

«Chaque fois, je prends une gorgée de vin, explique-t-il. Ça assèche les cordes vocales et permet de mieux chanter. Plusieurs chanteurs de formation classique font ça. Mais pas une bouteille!»

 

Spécial télé à TVA

 

En France, autant auprès du public que des gens du milieu artistique, Roch Voisine est depuis longtemps considéré comme l’un des leurs. Il vient aussi d’enregistrer Le Petit Prince, en duo avec Gérard Le Norman, sur l’album de duos du chanteur français.

«C’est vraiment un privilège, dit-il. En France, c’est vraiment chez nous à l’extérieur de chez nous. Dans les rues, en province, partout on me reconnaît, même si je ne passe pas beaucoup de temps là-bas, que je n’ai jamais habité là-bas. Le public est extraordinaire, très fidèle, comme au Québec.»

Outre ces collaborations spéciales sur les albums de ses amis français, Roch Voisine a travaillé sur son nouvel album, le troisième volet de Americana, qui sortira le 29 novembre. Comme pour les deux premiers qui ont été respectivement disque platine et disque d'or, le chanteur a repris des succès inoubliables. Ce troisième opus de la trilogie, Americana 3 - California, est plus folk américain et on y retrouve notamment des pièces des formations The Mamas & the Papas, et Simon and Garfunkel.

Un gros mois de novembre attend Roch Voisine, qui est en pleine tournée partout au Québec. Il sera notamment la vedette d’un grand spécial, diffusé le 20 novembre à TVA, spécial qui retrace l’historique de ses 25 ans de carrière. On y voit aussi le chanteur raconter sa vie et sa car rière en entrevue avec Jean-Luc Mongrain.

Roch Voisine sera au Centre Bell le 25 novembre et il défoncera l’année au Théâtre du Capitole à Québec. Pour toutes les dates, voir rochvoisine.com.

Le chanteur du Nouveau-Brunswick, qui a déjà animé le gala Juno, animera, le 1er avril, le gala East Coast Music Awards à Moncton. Il participera aussi au gala Juno, lui qui a un projet d’album best off en anglais.

 
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site