Roch Voisine sera en spectacle à Joliette

Roch Voisine sera en spectacle à Joliette

Pour commencer à créer votre page, cliquez ici et entr

Les « Confidences » de Roch VoisRoch Voisine sera en spectacle à Jolietteine

 
Roch Voisine sera en spectacle à la Salle Roland-Brunelle de Joliette le dimanche 17 février.gracieuseté

Roch Voisine sera en spectacle à la Salle Roland-Brunelle de Joliette le dimanche 17 février.

Geneviève Geoffroy
                                Publié le                                 31 Janvier 2013
Publié le                                 31 Janvier 2013
Geneviève Geoffroy                                                                         RSS Feed
 

Roch Voisine sera en spectacle à Joliette

Les inconditionnels d'Helen, de Darling ou d'Avant de partir seront ravis. Après avoir conquis le public européen avec Confidences, Roch Voisine, est actuellement en tournée à travers la province québécoise et sera de passage à Joliette le dimanche 17 février, à 20h, à la Salle Roland-Brunelle.

Sujets :
Joliette ,                     Americana ,                     France

De ses plus récentes compositions, où il partage plusieurs expériences personnelles comme la relation avec ses enfants, aux incontournables hits de sa carrière, en passant par l'illustre Americana, c'est dans une ambiance intimiste, accompagné de sa guitare et d'autres musiciens, que le célèbre auteur-compositeur-interprète convie ses admirateurs pour leur offrir une rétrospective de ses plus grands succès, d'hier et d'aujourd'hui.

À travers une vingtaine de chansons, il se fait un devoir de traverser, époque par époque, disque par disque, les 25 années de sa carrière, en débutant avec ses plus récents succès, jusqu'aux plus lointains, permettant ainsi à ses admirateurs de s'ouvrir à son nouveau répertoire avant de replonger tranquillement dans leurs anciennes amours, le tout parsemé d'histoires et d'anecdotes. « Nous allons au rythme des spectateurs, je parle, je pose des questions », explique Roch Voisine. Quel genre d'histoires? Il faudra se déplacer pour le savoir. « Je ne veux pas vendre le punch! »

25 ans de carrière et toujours aussi passionné

Après avoir gratté sa guitare et écrit des mélodies pendant près de 25 ans et avoir conquis trois publics (Québécois, Français, Américain), Roch Voisine se dit heureux d'« être simplement encore là » et toujours apprécié de ses différents publics.

« C'est difficile de pouvoir se tailler une place sur la scène musicale. Alors, d'en avoir toujours une après 25 ans… À l'époque, lors de mes débuts, les critiques me donnaient un an de carrière : ils disaient que j'étais un feu de paille », se remémore celui qui se produit maintenant en France, en Belgique, au Québec, aux États-Unis et même en Australie.

Loin de vouloir s'arrêter ou de faire une pause, la chanson c'est son métier après tout, Roch Voisine, en plus de sa tournée Confidences, soucieux de plaire à ses différents publics, est déjà en train de préparer un nouvel opus pour son public européen et un best of pour ses fans américains. « C'était plus facile il y a 25 ans, raconte Roch Voisine. Avec le métier qu'on fait maintenant, il faut travailler plus fort qu'à l'époque, car on vend moins de disques et il est plus difficile d'amener les gens dans les salles. »

Chanter dans l'instantanéité

Au bout du fil, Roch Voisine dresse un triste constat de la réalité à laquelle les artistes musicaux doivent se confronter aujourd'hui. L'instantanéité, l'accès à la musique gratuite et la société de consommation ne sont pas étrangers à ce nouveau monde musical constate-t-il.

« La demande est tellement grande, qu'on ne fait que survoler la musique. Je me demande si les jeunes de la génération actuelle, dans 20-25 ans, se remémoreront une chanson d'aujourd'hui, si elle voudra dire quelque chose pour eux », se questionne Roch Voisine. Ce dernier dit remarquer que la propension à s'imprégner de la musique ou d'une chanson est moins présente qu'au moment de ses débuts. « Ça va tellement vite qu'il est devenu rare qu'on prenne le temps d'éplucher un album. La musique devrait être un phare, une jauge. Les chansons, des repères », expose-t-il, en soulignant les différentes difficultés, dont celles financières, que l'instantanéité et la surconsommation peuvent engendrer.

Toujours passionné

Malgré ce portrait un peu sombre du monde musical, Roch Voisine dit qu'il ne changerait pas de métier pour autant.

« Je ferais ce métier même si je ne gagnais pas ma vie avec lui, je suis passionné par la musique et j'adore gratter ma guitare », assure Roch Voisine. Il se dit aussi chanceux d'avoir un public aussi fidèle depuis 25 ans, que ce soit ici ou ailleurs, ce qui lui permet, lui, de vivre de sa musique. Comme il le dit si bien : « J'ai trouvé le chemin, mais de vous j'ai besoin pour aller plus loin. »

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site