Confidences à

Confidences

Les « Confidences » de Roch Voisine à Rimouski

Publié le mardi, 15 janvier 2013 09:49 - par Sandra Mathieu

Roch Voisine est en tournée et s’arrête à Rimouski, ce jeudi. (Photo : Courtoisie)
Commentez
Pour souligner ses 25 ans de carrière, Roch Voisine s’arrête à Rimouski avec sa tournée rétrospective, de « Confidences » à « Hélène », en compagnie de cinq musiciens, ce jeudi à 20 h, à la salle Desjardins-Telus.
Roch Voisine est en tournée et s’arrête à Rimouski, ce jeudi. (Photo : Courtoisie)

Roch Voisine est en tournée et s’arrête à Rimouski, ce jeudi. (Photo : Courtoisie)

« On s’est donné le défi de respecter la chronologie, de faire les chansons dans l’ordre, en suivant les années », raconte l’auteur-compositeur-interprète natif du Nouveau-Brunswick qui a produit plus de 20 albums en carrière.
Roch Voisine promet quelques histoires et confidences à ses spectateurs lors de ce spectacle tantôt acoustique, tantôt plus rythmé. « Je les fais rire, mais ce n’est pas lourd. Je leur dis à la blague : Si vous êtes ici ce soir pour entendre des confidences salées-sucrées, continuez d’écouter la commission Charbonneau », précise-t-il en riant.
Entamée au Québec et en France en octobre dernier, la tournée est très bien accueillie par le public et « les salles sont pleines ».
L’artiste qui a vécu une dizaine d’années dans le Bas-du-fleuve est très familier avec la région. « Quand je suis revenu pour la tournée Americana l’an passé, ça faisait 10 ans que je n’avais pas mis les pieds à Rimouski. C’est toujours intéressant de voir l’évolution d’une ville », ajoute Roch Voisine, en précisant qu’il apprécie les investissements dans les  infrastructures en région.
Une salle comme Desjardins-Telus est, selon lui « aussi bien sinon supérieure à certaines salles dans les grands centres. Ça fait changement de mes débuts il y a 25 ans, lorsqu’on jouait dans des agoras et des gymnases. C’est très agréable de travailler dans ces conditions, ça incite les artistes à venir plus en région et l’expérience est meilleure pour les spectateurs. »
Son nouvel album « Confidences », sorti en septembre 2012, est dans la même lignée musicalement parlant que sa trilogie « Americana », mais cette fois en français. « J’ai travaillé avec la même équipe pour cet album et on entend toujours les sonorités country que les gens ont beaucoup aimées dans les deux dernières années au Québec », confie le chanteur. Sorti en France il y a déjà deux ans, l’album est certifié disque d’or (50 000 ventes).
Réalisé par Chad Carlson (Americana), l’album est entièrement composé de nouvelles pièces, il s'agit d'une première en plus de 5 ans. Depuis ce temps, bien des choses se sont passées dans la vie du chanteur et c'est en toute humilité qu'il offre des textes plus que touchants. D'ailleurs, la chanson « Le Chemin » en témoigne avec une durée de 14 minutes. « Je suis allé au bout de mon idée, j’avais pas mal de choses à dire et  je n’ai pas mis de frein. C’est certainement la chanson la plus événementielle de l’album, j’ai vidé mon sac pendant 14 minutes ! »,explique-t-il, le sourire dans la voix.
Roch Voisine est en tournée jusqu’au printemps au Québec et sera en France en avril. Il participera possiblement à des festivals cet été (à confirmer sur son site Web). Il travaille sur un projet pour le Québec l’an prochain et un « Best of » devrait également voir le jour dans la prochaine année pour le Canada anglais.
Info : rochvoisine.com, billets : spectart.com.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site