Mise à nu de Roch

La mise à nu

Pour

confidences

La mise à nu de Roch Voisine

Vanessa_Guimond

Vanessa Guimond

Journal de Montréal, Publié le: | Mise à jour:

 

Entrevue avec Roch Voisine

Journal de Montréal

Après avoir connu un succès inespéré avec l’aventure Americana, dont les volumes se sont écoulés à 1,5 million d’exemplaires, Roch Voisine est de retour avec Confidences, son premier album de chansons originales en sept ans. Des plus personnels, ce disque réalisé entre Montréal et Nashville se veut un métissage de deux éléments que l’artiste porte dans son cœur : le country et la langue française.

Roch Voisine est fier de Confidences. Fier des chansons qui le composent, mais également fier de proposer une variante québécoise de ce disque qui a vu le jour en décembre 2010, sur le Vieux Continent.

Dans l’esprit de l’auteur-compositeur-interprète, qui peut se vanter d’avoir vendu 12 millions d’albums en carrière, il n’y a pas de doute. La version « revue et adaptée » de Confidences est bien meilleure que celle à laquelle ont eu droit nos cousins.

« Le disque a entièrement été remixé. Tout a été repensé pour être plus rock ou plus pop. Certaines chansons comme D’Amérique, par exemple, ont été complètement changées, explique-t-il. En France, nous avons toujours l’impression qu’ils sont un peu allergiques à la guitare électrique. On se fait toujours avertir d’y aller mollo. Les gens, ici, adorent ça. Ça valait la peine d’y retourner. »

Précieux collaborateurs

Les chansons qui composent ce nouvel opus ont, pour la plupart, été composées dans les mois qui ont suivi la parution européenne du dernier volet d’Americana, en 2010. C’est ce qui explique, en partie, que le projet ait été réalisé et mixé à Nashville, au Tennessee, par le talentueux Chad Carlson, avec qui Roch a travaillé sur sa trilogie.

« Je voulais rester dans ces cordes-là, je voulais conserver une sonorité country, a-t-il expliqué. Chad n’est pas de Nashville, ce n’est pas un pur “country guy”. Il est ouvert sur le monde et il est capable de faire autre chose. C’est une qualité importante, car je ne suis pas un chanteur country, même si ces sonorités me vont bien. »

C’est également cette inspiration country qui a inspiré l’artiste à composer des chansons porteuses de récits.

« Je voulais écrire des chansons personnelles et descriptives qui touchent à des thèmes comme les voyages, les histoires de char et les histoires de filles. Je voulais parler de moi à travers des histoires comme celles-là. »

Pour arriver à ses fins, Roch a fait appel à des collaborateurs avec qui il partage plusieurs points communs. Ainsi, les dix pièces qui se retrouvent sur Confidences ont été écrites et composées avec l’aide d’artistes comme Denis Richard, Nelson Mainville et Jean-François Breau, pour ne nommer que ceux-ci.

« J’ai co-écrit certaines des chansons avec des gars de la région. Nous avions des histoires semblables à raconter, a-t-il précisé. J’ai appris à connaître les voitures en voyant les touristes passer durant l’été. Il faut dire que j’habitais tout près de la frontière américaine. Nelson vient de la Gaspésie, mais il a vécu le même genre d’expérience. C’est la même chose pour Denis Richard et Jean-François Breau, qui sont originaires de Tracadie. »

Sur la route

Roch Voisine présentera les chansons de son nouvel album sur scène, au Québec, à compter du 18 octobre. Au moment de notre rencontre, il ne s’était pas encore arrêté sur le concept de ce spectacle qui le mettra en vedette aux côtés de ses musiciens.

« Après 25 ans de concert, nous voulons présenter quelque chose de bien, a-t-il affirmé. Comme je n’ai pas présenté mes propres chansons sur scène depuis un moment, je veux revenir avec mes vieilles tounes, mais aussi avec les nouvelles chansons de l’album. Je pense que je vais construire le spectacle en rétrospective, avec des thèmes. J’ai déjà établi une liste de chansons. »

Les prochains mois ne seront pas de tout repos pour l’artiste. Après sa série de spectacles au Québec, il quittera le pays pour l’Australie, où il se produira pour la première fois, en novembre. Ce n’est qu’à la suite d’un séjour en France, qui lui permettra de travailler sur un nouveau projet, que le chanteur sera de retour chez lui, où des concerts sont prévus dès la fin janvier.

commencer à créer votre page, cliquez ici et entrez votre texte

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site