Le journal de St François


Roch_Voisine_fera_une_premiere_presence_au_festival_des_Regates_et_interpretera_ses_succes_de_la_trilogie_Americana
Roch Voisine fera une première présence au festival des Régates et interprétera ses succès de la trilogie «Americana».
Le_groupe_Kan_cloturera_la_programmation_culturelle_des_74e_Regates_de_Valleyfield_le_samedi_14_juillet
Le groupe Kaïn clôturera la programmation culturelle des 74e Régates de Valleyfield, le samedi 14 juillet. (Photo: Marie-Thérèse Privé)

Roch Voisine et Kaïn en spectacle aux 74e Régates

Denis Bourbonnais

Le Journal Saint-François - 4 avril 2012

Culture > Festivals

Roch Voisine et le groupe Kaïn se produiront en spectacle au parc Delpha-Sauvé lors de la 74e édition des Régates de Valleyfield.

L'organisation campivallensienne a amorcé hier (mardi) le dévoilement de l'identité des artistes qui meubleront la programmation culturelle de l'événement en 2012 et ces deux figures populaires de la musique québécoise en font partie.

Roch Voisine lancera la soirée de clôture du festival et montera sur les planches de la scène Loto-Québec le samedi 14 juillet à compter de 20h30. En guise d'enchaînement au traditionnel feu d'artifice, le groupe Kaïn renouera avec le public des Régates et s'amènera en deuxième partie (22h30).

La liste des artistes invités sera divulguée progressivement sur une base hebdomadaire en avril et ce, au nombre de deux par semaine.

L'aventure Americana

Les mélomanes pourront entendre Roch Voisine qui en sera à sa première présence aux Régates de Valleyfield. Comptant une vingtaine d'albums à son actif, l'auteur-compositeur-interprète originaire d'Edmunston au Nouveau-Brunswick s'est fait connaître grâce à des airs folk rock et pop endisqués sur Hélène, I'll always be there, Higher, Kissing Rain, Americana 1-2-3, Confidences et quelques autres. Celui qui a grandi à Saint-Basile a donné un nouvel élan à sa carrière en 2008 quand il a embarqué dans l'aventure Americana.

Fort du succès obtenu par ses trois derniers albums (Americana 1, 2 et 3), Roch Voisine a effectué une tournée de 135 dates qui a été marquée par la vente de 11 000 billets au Capitole de Québec en décembre dernier.

Americana 1 et 2, qui ont repris des classiques comme Take it easy (Eagles), Heart of gold (Neil Young) et Let it be (Beatles), ont été vendus à plus de 200 000 exemplaires. Le 29 novembre dernier, la sortie de Americana 3 - Californie a complété la trilogie. L'album ayant pour thématique la Californie comprend des chansons aussi glorifiées que San Francisco, Turn Turn Turn et California Dreamin'.

L'automne dernier, Roch Voisine a été le seul artiste à remporter deux Félix au gala de l'ADISQ, Americana 2 ayant été désigné album de l'année et album de l'année - autres langues. «La musique country fait partie de nos racines. Il y a toujours quelqu'un qui garde la flamme country allumée», avait-il exprimé.

Quelques mois auparavant, Roch Voisine avait célébré 25 ans de carrière en donnant un spectacle qui a enflammé le Centre Bell. Ainsi, c'est sur une lancée que le chanteur de 49 ans se pointera à Salaberry-de-Valleyfield pour donner une prestation au festival des Régates.

Kaïn de retour

Après une pause nécessaire, plusieurs prix et un album solo pour le chanteur du groupe, Steve Veilleux, Kaïn repart en tournée au grand bonheur de ses fans. La formation musicale avait séduit son auditoire lors de son premier passage au festival des Régates en 2004, au moment où tout le Québec vibrait pour Kaïn. Après deux autres visites en 2006 et 2009, le groupe revient pour présenter entre autres le contenu festif de l'album Le vrai monde.

A la suite du lancement du 4e album de Kaïn en septembre dernier, le groupe s'est maintenu en haut du palmarès radio avec son tube «Ailleurs ou ici» qui a été vendu à plus de 10 000 exemplaires. Kaïn a ensuite poursuivi avec la sortie de la chanson «Le bon vieux temps» qui est en quelque sorte un hommage à la famille, à l'importance du temps de qualité passé avec nos proches ainsi qu'à la nostalgie de nos bonnes valeurs bien enracinées.

Lors de sa performance au festival des Régates, le groupe pigera certainement dans son répertoire afin de présenter au public des chansons de ses trois opus précédents, Pop culture, Nulle part ailleurs et Les saisons s'tassent. On se souviendra qu'en 2006, le Félix du groupe de l'année avait consacré Kaïn au gala de l'ADISQ. Le groupe avait également décroché des prix SOCAN en 2007 pour leurs succès «Mexico» et «Comme dans l'temps».

C'est pour permettre à ses membres d'accorder plus de temps avec leur famille que le groupe a fait une pause et Steve Veilleux en a profité pour concocter un album solo plus intimiste, Les souvenirs qui ne meurent jamais. Or, l'auteur-compositeur-interprète est revenu comme prévu avec Patrick Lemieux (guitare, voix), Eric Maheu (basse, voix) et son partenaire de la première heure, Yannick Blanchette, pour produire Le vrai monde dont la tournée québécoise a été enclenchée en janvier dernier.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site