Apprivoiser l'équilibre

Canoe nouvelles

Apprivoiser l'équilibre

Pierre O. Nadeau - Agence QMI
08-01-2012 | 15h00

Sollicité de partout par un métier devenu encore plus exigeant, Roch Voisine entend redoubler d'efforts en 2012 pour gérer sa carrière avec équilibre!

Après avoir réalisé en 2011 le tour de force de sortir trois albums (Americana) en à peine 11 mois et avoir multiplié les spectacles au Québec, le chanteur voit se pointer une nouvelle année qui s'annonce aussi intense. Cette fois, il portera ses efforts sur la conquête du Canada anglais, où il n'a à peu près pas mis les pieds depuis 20 ans.

Roch Voisine remarque que le marché du disque est devenu plus aléatoire et volatil que jamais. «Avant, on sortait un album aux trois ans; maintenant, il faut en produire au moins un par année. C'est devenu un bien vite périssable.» Il ajoute: «et, pour vendre un disque, plus que jamais il faut se montrer, être partout à la fois, multiplier la promotion, les spectacles. La technologie ne nous sert pas vraiment: les gens veulent nous voir sur place...»

«À la longue, ça peut devenir usant; faut être en santé et savoir la préserver», insiste Roch Voisine. Il n'a pas de recette miracle pour maintenir son équilibre de vie. «Je fais du sport, j'évite les excès, je m'entoure de gens compétents et j'ai la chance d'avoir deux garçons qui me gardent bien occupé», ajoute le chanteur qui, en passant, n'a pas de plan de nouvelle paternité.

Et, parce qu'il est conscient qu'il ne pourra pas toujours maintenir un rythme de carrière aussi essoufflant, Roch Voisine entend privilégier en 2012 la diversification de ses activités. Le Dany Ross de Lance et compte devrait annoncer sous peu qu'il tiendra un petit rôle -un cameo- dans un nouveau projet de film, dont il se garde de révéler le moindre détail pour le moment. Il pourrait aussi surprendre comme auteur d'une musique de film.

 

DES CHANSONS ORIGINALES ATTENDUES

 

L'écriture de textes autres que des chansons est quelque chose qui le tente et qu'il souhaite réaliser «quand j'aurai le temps...» Incidemment, après sa trilogie à l'américaine, Roch Voisine fera enfin découvrir de ses nouvelles chansons dans un album en français attendu à la fin de l'année. En fait, il s'agira d'une version québécoise de son album Confidences déjà paru en Europe.

«Je compte ajouter des chansons écrites spécialement pour le Québec», insiste-t-il.

 

ATTACHÉ AU QUÉBEC

 

Le chanteur, qui vit dans la nature du nord de Montréal, se dit toujours aussi attaché au Québec, où il a été très présent en 2011, terminant même l'année avec une série de 12 concerts au Capitole de Québec.

«Ce fut une expérience vraiment extraordinaire, pas comparable avec mes résidences du passé dans les casinos, alors que je me sentais enfermé et que j'avais hâte que ça finisse; ce fut tout le contraire à Québec, où je n'ai pas vu le temps passer. J'étais aux anges. J'ai pris des marches dans le Vieux-Québec, jusqu'au Château Frontenac», raconte le populaire chanteur, qui ne se prive pas de sorties publiques.

«C'est pas comme en Europe; ici, tout est vraiment cool avec les gens que je croise sur la rue... »

Pour la première fois en carrière, il a même défoncé l'année en spectacle. «On a eu beaucoup de plaisir; on avait préparé un medley de chansons à répondre et le monde a embarqué.»

Au cours des prochaines semaines, Roch Voisine poursuivra sa tournée du Québec qui le conduira dans des régions plus éloignées comme le Saguenay, la Côte-Nord et la Gaspésie.

«L'hiver, ça ne me dérange pas, en autant qu'il y ait de la neige. Moi, ça me prend de la neige en hiver... »

Le printemps venu, Roch Voisine renouera avec le Canada anglais, où il ira présenter une compilation de ses plus grands succès en anglais. Il a même été invité à animer le gala East Coast Music Awards -l'équivalent de notre soirée de l'ADISQ- qui sera tenu dans son patelin d'origine, Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×