42ème festival

42ème festival interceltique

 
 

Le 42ème Festival Interceltique de Lorient a ouvert ses portes

                                        Lorient est secoué par les sons celtiques au mois d'août ! Comme chaque année le FIL se tiendra pendant dix jours dans la ville morbihannaise. Cette année la 42ème édition donne à l'Acadie une place d'honneur. Les festivités se dérouleront jusqu'au 12 août prochain.                                       
 
Crédits photo : Site officiel Du 3 au 12 août, plus de 700.000 festivaliers sont attendus à Lorient pour le grand rassemblement mondial des cultures celtiques. Souvent réduit aux trois lettres "FIL", le Festival breton accueille cette année encore du beau monde. L'Acadie est à l'honneur.
Si les festivaliers se sont déjà régalés en dégustant la fameuse cotriade - une spécialité du sud du Finistère élaborée à base de poissons - ils ont également été servis en chants marins dès vendredi soir. Buffy Sainte Marie, Krismenn et Joseph Edgar ont eu l'honneur d'ouvrir les festivités tandis que les Nuits Interceltiques ont pris le relais au stade du Moustoir, et continueront d'éblouir les spectateurs chaque soir jusqu'au 9 août. Au programme : 500 artistes associant musiques, danses, projections audiovisuelles, nouvelles technologies et feux d'artifice. Un régale ! Hier, ils étaient 3.000 à défiler en costumes traditionnels pour la grande parade des nations celtes.
Et ce n'est pas fini ! Ce soir, la Grande Nuit de l'Acadie invite Roch Voisine sur scène. George Belliveau, Fayo et d'autres invités viendront rythmer le show. Demain, on attend de pied ferme le collectif du Bagad de Lann-Bihoué. Passé professionnel en 2001, l'orchestre originaire de Lorient viendra souffler ses 60 bougies. C'est lui qui avait ouvert le défilé du 14 juillet dernier. Mercredi, Afro Celt Sound System jouera à l'espace Marine. Mariant influences celtiques irlandaises et rythmes d’Afrique de l’Ouest tout en gardant un esprit techno, le collectif est d’une grande richesse musicale. A ne pas manquer samedi : la Nuit du Port. Le festival accueillera à cette occasion Dan Ar Braz -  musicien français spécialiste de la musique celtique électrique - et le Bagad Kemper, un collectif originaire de Quimper.
Une dizaine de compétitions internationales se tiendra également à Lorient pendant le FIL. Les meilleurs musiciens s'affronteront lors de championnats de bagadoù, concours d'accordéon, ou encore trophée des harpes. Le festival trouve d'ailleurs son origine dans l'accueil en 1971 d'une compétition de bagadoù. Il s'est par la suite tourné vers l'interceltisme pour se démarquer d'autres festivals de la région, puis s'est ouvert à d'autres formes d'expressions culturelles par la suite. A la fin des années 90, le FIL est devenu l'un des plus importants festivals français par son nombre de visiteurs en accueillant jusqu'à 800.000 visiteurs dont 115.000 entrées payantes en 2010.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×